Equipe du Cycle

CAROLE AZYdirectrice artistique et pédagogique

Danse contemporaine

CAROLE AZY est chorégraphe, interprète, formatrice et intervenante en milieu scolaire. Après des études en danse classique et contemporaine au sein de différents conservatoires à Paris et Aix en Provence, elle se spécialise en danse contemporaine en 1999 où elle poursuit ses études chorégraphiques à Lyon et obtient sa médaille d’or du CNR en 2001 puis  continue sa formation de manière autonome forte de rencontres avec des chorégraphes tels que Carolyn Carlson, Odile Duboc, Richild Springer, Michel Kelemenis, Corinne Lancelle, Susan Alexander, Martin Kravitz…
Carole AZY passe son DE (danse contemporaine) en 2005 et riche d’une expérience de 4 ans de formatrice au CAFEDANSE (en tant qu’assistante de Nicole-Claire PERREAU) continue en parallèle son travail de création omniprésent depuis le début de sa pratique  qui la pousse à recentrer ses créations au sein de sa propre  compagnie : la Cie AZY, qu’elle crée en 2009 à Lyon avec David RIVIERE (Musicien, pianiste, compositeur). 

Au delà de ses activités de chorégraphes et d’interprète au sein de la Compagnie AZY, elle prend la direction du Centre Chorégraphique Le CYCLE, spécialisé dans la formation en danse contemporaine, en 2014.

 

Ophélie MATTRAY, Danse contemporaire

Ophélie MATTRAY commence la danse en 1990 ( Roanne, Valence, Lyon ) puis à Paris en 2007 où elle se spécialise en danse contemporaine auprès de Corinne LANSELLE.

En 2009, elle s’intéresse au travail de création avec la co-écriture de « Forget, forgot, forgotten », pièce pour 5 danseuses, présentée au théâtre Mouffetard (PARIS) et pour le festival OFF d’Avignon.

En 2013, après l’obtention de son Diplôme d’état contemporain au Cefedem de Normandie (avec comme tutrice Stéphanie CHATTON), elle souhaite  enrichir son travail technique en  se tournant  vers la danse-contact et la danse improvisation (Manuella BRIVARY, Emeline N’GUYEN…). En parallèle, elle rencontre différents chorégraphes autour du travail de répertoire (Joanne LEIGHTON , J.C GALLOTTA , Olivier DUBOIS, Thomas LEBRUN , Baptiste COISSIEU du Ballet PRELJOCAJ).

Forte de ces expériences et de ces rencontres,  elle replace la transmission au cœur de son projet artistique en enseignant la danse contemporaine dans différentes structures, et devient professeur au Conservatoire du Pays Roussillonnais en 2014.  

Elle rencontrera la même année Carole AZY (Centre Chorégraphique LE CYCLE, LYON) chez qui elle continue à se former en parallèle de son travail de transmission et de création.  S’inscrivant et se retrouvant dans sa ligne pédagogique, artistique et humaine, elle intègre à sa demande l’équipe pédagogique du CYCLE dès 2015 sur des interventions ponctuelles et accepte un poste d’assistante en 2016 pour accompagner la chorégraphe et directrice dans son travail.

Son écriture chorégraphique est physiquement engagée, avec une grande place pour la notion de poids. Organique, elle suit une circulation instinctive et joue de la gravité.

 

 

Louise OstergaardDanse classique

 

 

D’origine française, Louise Østergaard rejoint l’école de danse du Ballet Royal du Danemark à l’âge de 13 ans où elle est formée. Elle intègre le corps de ballet trois ans après en tant qu’apprentie et poursuit sa carrière durant 15 ans au sein de la compagnie royale danoise. Elle dansera surtout des rôles solistes dans les ballets d’August Bournonville et interprètera aussi bien le répertoire classique et néoclassique de la compagnie (G. Balanchine, J. Robbins, P. Martins, J. Neumeier…) que les créations contemporaines (Cherkaoui, Preljocaj, Lollikke) ; entre autres avec la compagnie expérimentale "Corpus" à l'intérieur de la compagnie nationale.

 

Louise est titulaire du Diplôme d’Etat (danse classique) depuis 2015, et obtient en 2019 une licence en Psychologie à l'université Lyon 2. Aujourd’hui, elle intervient au CNSMD de Lyon avec des ateliers de répertoire Bournonville et enseigne à l’académie de Ballet Nini Theilade ainsi qu’à l’Ecole de Danse Céline Roy à Tarare.

 

DAVY FOURNIER, Stages

Sorti de la formation Art dramatique de la Scène sur Saône en 2012 et du Cycle Centre Chorégraphique (formation danse contemporaine) en 2015 à Lyon, Davy s'est embarqué sur différents projets en France et à l'étranger en tant que comédien et/ou danseur.

En 2013 il part pour l'Armada 2013 avec la F.A.A.A.C ( Fabrique Alternative et Autogéré aux Art et à la Création) un festival itinérant en France et en Italie en voiliers regroupant 70 artistes et marins au sein de 13 bateaux. Il collabore par la suite avec différentes compagnies comme la Grenade Grain Théâtrale, L'Ineffable Théâtre, la Cie du Vieil Art, le collectif le 13eme Cri, les chorégraphes Mélanie Lomoff Claire Lefevre, Christophe Garcia (Cie La Parenthèse), Philippe Vuillermet ( iX Compagnie) et Denis Plassard ( Cie Propos).

Il défend dans son travail la pluridisciplinarité des genres, notamment sa volonté d'y mêler la danse et le théâtre.
Il travaille par ailleurs sur différents projets de médiation culturelle auprès de différents publics (enfants, adultes et personnes en situation de handicap).

 

Fernando Carriòn Caballero, Stages

Fernando Carriòn obtient une bourse d'études à l'école de Victor Ullate à Madrid en 1989. En 1991, à l'âge de 15 ans, il danse sa première prestation en tant que danseur professionnel partageant la scène avec Tamara Rojo, Angel Corella, Lucìa Lacarra ou encore Juaquìn de Luz, et restera en partenariat (ainsi que dans d'autres productions) avec Tamara Rojo jusqu'en 2002.

En 1995, il obtient le diplôme de professeur de danse au Conservatoire National de Madrid.

Fernando Carriòn danse depuis de nombreuses années dans diverses créations classiques, néo - classiques et contemporaines. De 2003 à 2009, il intègre le Ballet de l'Opéra de Lyon en tant que soliste où il aura donc l'occasion de travailler avec des chorégraphes de renom comme Mats Ek, Jiri Kylian, William Forsythe, Sasha Waltz, Russell Maliphant, Trisha Brown, Nacho Duato etc... L'Opéra lui donne l'occasion d'explorer une gamme de styles très différents, tels que la danse conceptuelle, la danse moderne, la danse théâtre, etc. 

En 2007, il obtient le diplôme d'Etat en France et dés 2008, il élargit ses horizons de chorégraphe et danseur "autonome" en participant à différents projets (par exemple avec Rukmini Chatterjee ou Ken Ossola), en parrallèle de l'Opéra qui continue à l'inviter sur certains ballets. D'autres chorégraphes tels que Christian Rizzo, Pierre Droulers ou Sara Michelson croiseront sa route. De 2010 à 2012, il chorégraphie pour un court - métrage appelé "Sonata", film qui remportera plusieurs prix dans des divers pays et dont la chaîne Arte achètera les droits. C'est à cette période qu'il rejoint la Compagnia Nacional de Danza d'Espagne en tant que soliste principal.

Il décide en 2012 de s'installer en France et tourne depuis à l'international dans différents projets et partenariats toujours avec l'Opéra, mais aussi avec le Ballet National de Norvège, les chorégraphes Rachid Ouramdane et Yuval Pick.

 

 

VIOLETA TODO, Danse Theâtre

Violeta TODO GONZALEZ, 41 ans, débute la danse à l'âge de 5 ans avec la danse classique. En 1992, elle entre à l'Instituto del Teatro de Barcelone, y fait ses premières rencontres professionnelles et obtient en 1996 son diplôme en danse contemporaine. En 2000, après huit années d'activité professionnelle en tant qu'interprète au sein de différentes compagnies ( Cie Mar Gomez, Cie Danat Danza, Cie Transit), elle reçoit avec enthousiasme une bourse pour partir à Bruxelles. Une autre façon d'envisager le mouvement s'ouvre à elle... De rencontres formidables (Anne Teresa de Keersmaeker, David Zambrano, Wim Vandekeybus) en collaborations joyeuses (Cie Maria Clara Villalobos, Inaki Azpillaga, Cie Fuepalbar, Cie Roberta) elle rejoint la France, où elle habite et travaille depuis plus de 13 ans. C'est avec François Veyrunes, Valère Bertrand, Annabelle Bonnéry, Cie Scalène, Philippe Saire, Boris Gibé, Nicolas Hubert, Komplexkapharnaum et la Cie La Belle Trame que le chemin a continué. Mais c'est avec la troupe Dromesko et son dernier spectacle (Le jour du grand Jour) qu'elle tourne en ce moment. Et ce n'est pas fini...