Equipe du Cycle

CAROLE AZYdirectrice artistique et pédagogique

Danse contemporaine

CAROLE AZY est chorégraphe, interprète, formatrice et intervenante en milieu scolaire. Après des études en danse classique et contemporaine au sein de différents conservatoires à Paris et Aix en Provence, elle se spécialise en danse contemporaine en 1999 où elle poursuit ses études chorégraphiques à Lyon et obtient sa médaille d’or du CNR en 2001 puis  continue sa formation de manière autonome forte de rencontres avec des chorégraphes tels que Carolyn Carlson, Odile Duboc, Richild Springer, Michel Kelemenis, Corinne Lancelle, Susan Alexander, Martin Kravitz…
Carole AZY passe son DE (danse contemporaine) en 2005 et riche d’une expérience de 4 ans de formatrice au CAFEDANSE (en tant qu’assistante de Nicole-Claire PERREAU) continue en parallèle son travail de création omniprésent depuis le début de sa pratique  qui la pousse à recentrer ses créations au sein de sa propre  compagnie : la Cie AZY, qu’elle crée en 2009 à Lyon avec David RIVIERE (Musicien, pianiste, compositeur). 

Au delà de ses activités de chorégraphes et d’interprète au sein de la Compagnie AZY, elle prend la direction du Centre Chorégraphique Le CYCLE, spécialisé dans la formation en danse contemporaine, en 2014.

 

Ophélie MATTRAY, Danse contemporaire

Ophélie MATTRAY commence la danse en 1990 ( Roanne, Valence, Lyon ) puis à Paris en 2007 où elle se spécialise en danse contemporaine auprès de Corinne LANSELLE.

En 2009, elle s’intéresse au travail de création avec la co-écriture de « Forget, forgot, forgotten », pièce pour 5 danseuses, présentée au théâtre Mouffetard (PARIS) et pour le festival OFF d’Avignon.

En 2013, après l’obtention de son Diplôme d’état contemporain au Cefedem de Normandie (avec comme tutrice Stéphanie CHATTON), elle souhaite  enrichir son travail technique en  se tournant  vers la danse-contact et la danse improvisation (Manuella BRIVARY, Emeline N’GUYEN…). En parallèle, elle rencontre différents chorégraphes autour du travail de répertoire (Joanne LEIGHTON , J.C GALLOTTA , Olivier DUBOIS, Thomas LEBRUN , Baptiste COISSIEU du Ballet PRELJOCAJ).

Forte de ces expériences et de ces rencontres,  elle replace la transmission au cœur de son projet artistique en enseignant la danse contemporaine dans différentes structures, et devient professeur au Conservatoire du Pays Roussillonnais en 2014.  

Elle rencontrera la même année Carole AZY (Centre Chorégraphique LE CYCLE, LYON) chez qui elle continue à se former en parallèle de son travail de transmission et de création.  S’inscrivant et se retrouvant dans sa ligne pédagogique, artistique et humaine, elle intègre à sa demande l’équipe pédagogique du CYCLE dès 2015 sur des interventions ponctuelles et accepte un poste d’assistante en 2016 pour accompagner la chorégraphe et directrice dans son travail.

Son écriture chorégraphique est physiquement engagée, avec une grande place pour la notion de poids. Organique, elle suit une circulation instinctive et joue de la gravité.

 

Dominique BONSACQUET, Danse classique

Dominique Bonsacquet entre en danse / études en 1988 à l’école Alain Astié à Lyon. Elle y suit les cours de danse classique, barre au sol ASTIE « La grammaire des corps », contemporain et jazz ainsi que les cours de danse de caractère avec Kostia Igrouchkine et des cours de Théâtre, ce durant 4 ans.

Admise ensuite dans la Cie Hallet Egayan à Lyon, elle se forme au Diplôme d’Etat de danse classique auprès de Thomas Enckel, qu’elle obtient en 1994 et poursuit sa formation en danse contemporaine auprès de Michel Hallet Egayan et de ses danseurs.

Elle crée son école « Expression par le geste » à Lhuis (Ain) et enseigne en parallèle dans différents établissements (comme le Centre de formation Aufait durant 2 ans).

Dominique Bonsacquet continue sa formation en parallèle de son parcours de pédagogue au CND de Lyon et lors de différents stages internationaux.

Elle intègre l’équipe du Centre Chorégraphique LE CYCLE en 2016, sur la demande de Carole AZY, avec qui elle a déjà travaillé par le passé. Dominique Bonsacquet s’occupe des cours complémentaires hebdomadaires de danse classique destinée aux stagiaires en formation EAT et Perfectionnement Danseur du centre.

 

Fernando Carriòn Caballero, Stages

Fernando Carriòn obtient une bourse d'études à l'école de Victor Ullate à Madrid en 1989. En 1991, à l'âge de 15 ans, il danse sa première prestation en tant que danseur professionnel partageant la scène avec Tamara Rojo, Angel Corella, Lucìa Lacarra ou encore Juaquìn de Luz, et restera en partenariat (ainsi que dans d'autres productions) avec Tamara Rojo jusqu'en 2002.

En 1995, il obtient le diplôme de professeur de danse au Conservatoire National de Madrid.

Fernando Carriòn danse depuis de nombreuses années dans diverses créations classiques, néo - classiques et contemporaines. De 2003 à 2009, il intègre le Ballet de l'Opéra de Lyon en tant que soliste où il aura donc l'occasion de travailler avec des chorégraphes de renom comme Mats Ek, Jiri Kylian, William Forsythe, Sasha Waltz, Russell Maliphant, Trisha Brown, Nacho Duato etc... L'Opéra lui donne l'occasion d'explorer une gamme de styles très différents, tels que la danse conceptuelle, la danse moderne, la danse théâtre, etc. 

En 2007, il obtient le diplôme d'Etat en France et dés 2008, il élargit ses horizons de chorégraphe et danseur "autonome" en participant à différents projets (par exemple avec Rukmini Chatterjee ou Ken Ossola), en parrallèle de l'Opéra qui continue à l'inviter sur certains ballets. D'autres chorégraphes tels que Christian Rizzo, Pierre Droulers ou Sara Michelson croiseront sa route. De 2010 à 2012, il chorégraphie pour un court - métrage appelé "Sonata", film qui remportera plusieurs prix dans des divers pays et dont la chaîne Arte achètera les droits. C'est à cette période qu'il rejoint la Compagnia Nacional de Danza d'Espagne en tant que soliste principal.

Il décide en 2012 de s'installer en France et tourne depuis à l'international dans différents projets et partenariats toujours avec l'Opéra, mais aussi avec le Ballet National de Norvège, les chorégraphes Rachid Ouramdane et Yuval Pick.

 

 

VIOLETA TODO, Stages

Violeta TODO GONZALEZ, 41 ans, débute la danse à l'âge de 5 ans avec la danse classique. En 1992, elle entre à l'Instituto del Teatro de Barcelone, y fait ses premières rencontres professionnelles et obtient en 1996 son diplôme en danse contemporaine. En 2000, après huit années d'activité professionnelle en tant qu'interprète au sein de différentes compagnies ( Cie Mar Gomez, Cie Danat Danza, Cie Transit), elle reçoit avec enthousiasme une bourse pour partir à Bruxelles. Une autre façon d'envisager le mouvement s'ouvre à elle... De rencontres formidables (Anne Teresa de Keersmaeker, David Zambrano, Wim Vandekeybus) en collaborations joyeuses (Cie Maria Clara Villalobos, Inaki Azpillaga, Cie Fuepalbar, Cie Roberta) elle rejoint la France, où elle habite et travaille depuis plus de 13 ans. C'est avec François Veyrunes, Valère Bertrand, Annabelle Bonnéry, Cie Scalène, Philippe Saire, Boris Gibé, Nicolas Hubert, Komplexkapharnaum et la Cie La Belle Trame que le chemin a continué. Mais c'est avec la troupe Dromesko et son dernier spectacle (Le jour du grand Jour) qu'elle tourne en ce moment. Et ce n'est pas fini...